Paroles d'Agriculteur n°20

se développer ensemble

Lorsqu’une exploitation agricole se développe, de nouvelles contraintes apparaissent et peuvent donner l’impression au dirigeant que des murs se dressent face à lui. Mais savoir franchir ces obstacles ou s’en accommoder, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons. Cela peut même parfois permettre de se différencier face à un concurrent plus “frileux”.

À la Scea de la Fouant, en Haute-Loire, la passion de l’élevage et des cultures se transmet de père en fils. Pour préserver et faire fructifier l’héritage familial, Christophe Roche n’a pas hésité à bien s’entourer pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés. Il a créé une nouvelle entreprise avec son cousin, Mickael Peyron, pour produire des fruits rouges.

Paroles d'agriculteur n°19

Au GAEC des Mézerais, quand bonne ambiance rime avec performance

A Penguily dans les Côtes d'Armor, c'est dans le grand bureau des associés du  GAEC des Mézerais que les fournisseurs ou partenaires sont accueillis par les deux associés. L'organisation du travail et leurs emplois du temps sont calibrés, comme le sont tous les projets de la société, dans un souci permanent d'efficacité et de performance.

Parole d'Agriculteur n°18

La ferme de Beauregard: une vie consacrée à la vente directe

En 1975, Martine et Bernard PICAT s'installent sur le petite ferme limousine parentale. Cet ingénieur oenologue n'avait pas vraiment la vocation d'éleveur mais Martine tenait à rester dans sa campagne limousine. 40 ans plus tard, la ferme, reprise aujourd'hui par leur fils, est un modèle de développement en vente directe. Cette PME de 9 personnes réalisent 1 200 000€ de vente dans un rayon de 50km! une performance!

Paroles d'agriculteur n°17

La richesse est dans le collectif

C’est à Champagne, commune de Frangy en Haute Savoie qu’est né le Gaec Le Champenois en 1966. Le Champenois, c’est une longue histoire construite autour d’un lieu et d’une passion pour l’élevage, qui ne se dément pas d’une génération à l’autre. Au Champenois, l’accueil de nouveaux associés n’est pas un discours mais une réalité, la preuve : le Gaec compte aujourd’hui 9 associés presque tous issus de la famille Duclos, partageant une passion commune : l’agriculture.
Comme le résume Jean-Luc Duclos, associé du Gaec, « ce qui nous réunit ce n’est pas seulement la passion de l’élevage, c’est aussi la faculté d’oser se passionner pour d’autres domaines d’activité ». Cet esprit de curiosité fait partie de l’ADN du Gaec.

Paroles d'agriculteur n°16

Mieux connaître les sols

Cette femme est capable de soulever des montagnes ! Ou plutôt de fouiller les sols, et surtout de créer de toutes pièces de réseau des acteurs économiques qui développent des activités touchant aux sols. C'est ainsi que chacun apporte ses connaissances et son temps à l'Observatoire Français des Sols Vivants qui enchaînent les projets d'études depuis bientôt 10 ans. Récit d'une aventure.

Paroles d'Agriculteur n°15

En toute autonomie

Le parcours de Bruno Merle est caractérisé par une démarche d’adaptation permanente ! Aux portes du vignoble de Saint-Pourçain, dans une région où se marient cultures et bocages, l’agriculteur peut être fier de son cheminement. Sa réactivité et son esprit d’anticipation ont assuré la réussite de ses choix. En toute autonomie.

Paroles d'Agriculteur n°14

Nouvelles technologies : j'utilise, j'optimise !

Dans la vie professionnelle de Jérôme Vermersch, à la tête d’une exploitation de polycultures dans le Nord, l’informatique a toujours tenu une place de choix. Mais loin de lui l’idée de laisser la technique aux commandes !

Logiciels spécifiques aux besoins de l’exploitation, barres de guidage ou coupures de tronçons... Les nouvelles technologies viennent en appui de l’agriculteur, pour optimiser les enseignements qu’il tire de ses analyses.

Parole d'Agriculteur n°13

D'agriculteur à éleveur : développement réussi !

Lorsque Grégoire reprend une partie de l’exploitation familiale en 2005, il est conscient que le niveau d’aides publiques dont il bénéficie n’a pas un caractère pérenne : il doit trouver les moyens d’accroître la valeur ajoutée pour s’y préparer. Pourtant plus agriculteur qu’éleveur, il développe un projet sur l’atelier vache allaitante. Pari gagné !

Paroles d'Agriculteur n°12

Un vignoble en multi-propriété

Financement participatif, financement solidaire, location, auto-financement… Voici des alternatives de plus en plus nombreuses au traditionnel emprunt bancaire. Dans le cadre des plateformes liées au financement participatif, internet contribue très largement à l’explosion de ces nouvelles démarches. Néanmoins, tout engagement de financement engendrera toujours in fine des modalités de remboursement (intérêt et principal). C’est toujours grâce à l’économie positive engendrée par le projet de l’entreprise que ses dirigeants pourront convaincre leurs divers partenaires, traditionnels ou nouveaux. 

Découvrez dans cette vidéo, l'exemple du domaine Mas Angel, un vignoble en multipropriété et les actions 
de Terra Hominis.

Paroles d'Agriculteur n°11

L'après quota sans appréhension

2015 verra la fin des quotas laitiers. Comment les agriculteurs anticipent cette échéance ? Ce numéro de "Paroles d'agriculteur" présente la stratégie du GAEC du Corbie, une exploitation qui produit du lait et de la pomme de terre.

Paroles d'Agriculteur n°10

Mon entreprise se développe, je l'adapte !

Spécialisée en production laitière, le GAEC des 3 villes réunit aujourd’hui trois chefs d’entreprise fédérés autour d’une réelle maitrise des moyens de production, d’une qualité de vie à conserver et d’une vision partagée de l’avenir.

Paroles d'Agriculteur n°9

De la culture de blé dur à la fabrication de pâtes

C’est à Lasbordes, petit village du Lauragais au pied de la Montagne Noire, que Marc et Sylvia Bareil cultivent 120 ha de blés durs en agriculture raisonnée. Depuis deux ans, le couple s’est lancé dans une nouvelle aventure : transformer, son blé en pâtes. En effet après ses études agricoles, leur fils a souhaité travailler avec eux sur l’exploitation. Pour cela il fallait créer une activité complémentaire. C’est suite à ce constat, que Marc et Sylvia se sont lancés dans la fabrication de pâtes.

Paroles d'Agriculteur n°8

Cap énergie

Guillaume Bonnel est agriculteur à Claville dans l'Eure depuis 2002. Aujourd'hui aux commandes de 84 hectares de grandes cultures et d'un élevage d'une soixantaine de charolaises allaitantes, d'une entreprise de travaux agricoles (ETA), d'une entité photovoltaïque de 36 kw, il emploie un salarié.
En 2014, en plus de la reprise de l'atelier allaitant de ses parents et de l'agrandissement de son installation photovoltaïque, Guillaume mûrit un projet de plus grande envergure : démarrer en fin d'année une unité de méthanisation agricole. Cette unité, d'une puissance de 80 kw, sera implantée sur la ferme. Elle traitera les effluents de l’élevage et les déchets issus de céréales, le biogaz sera transformé en électricité, la chaleur chauffera une serre où seront cultivées des micro-algues, des spirulines, complément alimentaire qui sera commercialisé par la coopérative partenaire. Guillaume Bonnel livre 4 bonnes pratiques pour conduire à son terme un projet riche d’imprévus.

Paroles d'Agriculteur n°7

Récupérer les calories pour produire de l'énergie - Elevage Boscher

Récupération des calories, panneaux photovoltaïques... les moyens alternatifs de produire de l'énergie sont importants sur l'exploitation de Laurent Boscher, spécialisée dans l’élevage de porcs de race piétrain. Découvrez dans ce numéro de Paroles d'Agriculteur ces nouvelles formes d'agriculture.

Paroles d'Agriculteur n°6

La co-génération

La cogénération ou co-génération est un principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou l'inverse. C'est ce processus qu'a retenu Denis Le Rolland, producteur de tomates pour chauffer ses serres.

Paroles d'Agriculteur n°5

Une stratégie patrimoniale racée et charpentée

Les Vocoret sont vignerons de père en fils depuis quatre générations. Le vignoble installé sur des coteaux près d’Auxerre compte aujourd’hui une cinquantaine d’hectares où sont récoltés avec soin les plus célèbres crus de Chablis. Aujourd’hui sont associés sur l’exploitation « Domaine Vocoret » Patrice, son frère Sylvain et leur cousin Jérôme. Patrice et Jérôme sont gérants, Sylvain est salarié.  Le risque de division et de morcellement du domaine actuel est réel et peut avoir diverses origines : installation des descendants associés actuels hors du cadre sociétaire actuel, reprise de foncier par les propriétaires à l’issue des baux… L’impact le plus important de la division de l’exploitation est la diminution du revenu qui grève la rentabilité de l’exploitation.  Face à ces risques les associés ont sollicité leur conseiller d’entreprise pour trouver des solutions appropriées pour compenser la perte de résultats.

Paroles d'Agriculteur n°4

Garantir sa santé pour garantir la pérennité de son exploitation

En Charente, la vie d'agriculteur de Michel Lavergne a connu une traversée du désert quand la maladie s'est installée. Heureusement, l'exploitant avait mis en place une couverture d'assurance solide. Conjuguée à la solidarité qui s'est installée pour assurer le quotidien de l'exploitation, elle a garanti la survie de l'entreprise. C'est ce parcours que Paroles d'Agriculteur vous propose de découvrir.

Paroles d'Agriculteur n°3

Gérer le risque et entreprendre : même longueur d'onde

Chez Marie-Caroline Daniel, à Farceaux, dans l’Eure, on cultive du blé, du colza, des betteraves et du lin sur 230 hectares. La jeune dirigeante, dans sa volonté de développer sa stratégie d’exploitation, n’a pas oublié de passer par une étape essentielle : la mesure des risques.

Paroles d'Agriculteur n°2

Pluriactivité, un projet

La pluriactivité, à savoir le fait de cumuler plusieurs activités, nécessite une organisation spécifique et rigoureuse issue d’un projet d’entreprise particulièrement bien ficelé. La pluriactivité présente des avantages et des inconvénients, mais elle est souvent synonyme d'un complément de revenus.
Ce numéro de Paroles d'Agriculteur vous propose de découvrir un exemple réussi de pluriactivités.

Paroles d'Agriculteur n°1

La holding fait ses preuves

La création d'un holding n'est pas réservée aux secteurs industriel ou commercial, comme le montre l'exemple des frères Philippe. En effet, avec le développement de leurs activités, ils ont créé en 2011 deux holdings unipersonnels.

WEB TV

Paroles d'Agriculteur n°20 (7 min )
se développer ensemble
Lorsqu’une exploitation agricole se développe, de nouvelles contraintes apparaissent et peuvent donner l’impression au dirigeant que des murs se dressent face à lui. Mais savoir franchir ces obstacles ou s’en accommoder, c’est s’ouvrir de nouveaux horizons. Cela peut même parfois permettre de se différencier face à un concurrent plus “frileux”.

À la Scea de la Fouant, en Haute-Loire, la passion de l’élevage et des cultures se transmet de père en fils. Pour préserver et faire fructifier l’héritage familial, Christophe Roche n’a pas hésité à bien s’entourer pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés. Il a créé une nouvelle entreprise avec son cousin, Mickael Peyron, pour produire des fruits rouges.
  • se développer ensemble

  • Au GAEC des Mézerais, quand bonne ambiance rime avec performance

  • La ferme de Beauregard: une vie consacrée à la vente directe

  • La richesse est dans le collectif

  • Mieux connaître les sols

  • En toute autonomie

  • Nouvelles technologies : j'utilise, j'optimise !

  • D'agriculteur à éleveur : développement réussi !

  • Un vignoble en multi-propriété

  • L'après quota sans appréhension

  • Mon entreprise se développe, je l'adapte !

  • De la culture de blé dur à la fabrication de pâtes

  • Cap énergie

  • Récupérer les calories pour produire de l'énergie - Elevage Boscher

  • La co-génération

  • Une stratégie patrimoniale racée et charpentée

  • Garantir sa santé pour garantir la pérennité de son exploitation

  • Gérer le risque et entreprendre : même longueur d'onde

  • Pluriactivité, un projet

  • La holding fait ses preuves